Au premier trimestre 2024, les activités géomatiques de la société SAS GEOMAZONE sont dans la continuité de travaux lancés ces derniers mois. Le développement géomatique et l’amélioration des chaînes de traitements de données géographiques garantissent l’amélioration des SaaS (Software as a Service) déjà en place. En termes de prestations de services géomatiques, on enregistre la mise en place d’une Infrastructure de Données Géographiques (IDG). Puis, une formation QGIS Initiation a été délivrée sur site fin mars. Enfin, la rédaction de six articles alimentent le partage de tutoriels sur les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).
Le développement géomatique se focalise sur les thématiques du foncier, de l’immobilier, de l’urbanisme et des risques. L’objectif est de créer des outils d’aides à la décision toujours plus flexibles et précis pour les acteurs privés et publics des secteurs d’activités concernés. On a amélioré ainsi :
Les SaaS s’alimentent de données géographiques bancarisées. L’automatisation des mises à jour de ces données spatialisées représentent un travail continu. On s’est appliqué ainsi à améliorer les chaînes de traitements d’acquisition des données issues du Géoportail de l’Urbanisme jusqu’à leur bancarisation. La thématique des risques représente également des phases de traitements importants.
Lors de ce premier trimestre, la société SAS GEOMAZONE a également mis en place une Infrastructure de Données Géographiques basée. L’IDG se base sur les technologies suivantes :
La société ERT Technologies nous a sollicité pour la réalisation d’une formation QGIS Initiation fin mars à Champs-sur-Marne (77). Pendant trois jours, le contenu a été axé sur la thématique de la fibre optique. Les trois apprenants enthousiastes ont favorisé des échanges enrichissants sur le logiciel QGIS appliqués à leurs missions professionnelles.
Au cours du premier trimestre 2024, la publication de six articles sur le blog SIG Geomatick garantit le partage de tutoriels. Ainsi, on traite de l’utilisation des logiciels SIG comme QGIS et PostgreSQL. En termes de suivi du site, le mois de mars a connu la plus forte affluence depuis sa création en novembre 2016 avec plus de 6400 visites uniques. Enfin, 1830 professionnels de la géomatique sont inscrits à la newsletter mensuelle.
Date : du 11 au 13 mars 2025 (3 jours) Nombre d'apprenants : 8 Lieu…
L'année 2024 commence et il est temps de faire le bilan des activités géomatiques 2023.…
Le forum SIG du blog Geomatick permet de discuter sur de nombreux sujets en géomatique.…
Florian DELAHAYE de la société de géomatique SAS GEOMAZONE a eu le plaisir de donner…
4240 utilisateurs ont visité le blog de géomatique geomatick.com en mars 2023. Ce chiffre est…
La Sarl Agrarian Systems Consulting (ASC), immatriculée sous le SIREN 839389459, est un bureau d'étude…