4240 utilisateurs ont visité le blog de géomatique geomatick.com en mars 2023. Ce chiffre est la deuxième plus forte audience depuis la création du site en novembre 2016. Et pourtant, nous n’avons publié aucun article sur les technologies des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) durant ce mois printanier. L’acquisition des visiteurs par recherche naturelle sur les moteurs de recherche explique l’évolution favorable de l’audience du blog SIG. L’optimisation de la recherche sur les moteurs de recherche se traduit en anglais par Search Engine Optimization (SEO). Le SEO en Géomatique est un travail continu pour cibler des mots-clés comme le SIG, la télédétection, l’analyse spatiale, etc. Alors pourquoi faire un SEO? Puis, comment faire un SEO?
La recherche naturelle ou recherche organique (Organic Search en anglais) est la première source d’acquisition du trafic sur un site internet.
Google Analytics permet de vérifier les requêtes de recherche naturelle Google. Le SEO en géomatique consiste à cibler des mots-clés importants pour vos activités. La position moyenne des requêtes de recherche naturelle Google proche de un signifie un très bon référencement. La page du blog de géomatique liée au mot-clé ciblé s’affiche dans les premiers résultats de la recherche.
Exemple du mot-clé entreprise
Les mots-clés entreprise SIG et entreprise géomatique ont un nombre d’impressions équivalent dans la recherche naturelle Google en mars 2023. Toutefois, les positions moyennes sont respectivement de 11.95 et de 6.67. Ces scores sont trop faibles pour polariser l’attention d’un public qualifié vers le site de la société.
Par conséquent, on envisage plusieurs actions afin d’améliorer la recherche naturelle vers nos activités géomaticiennes :
- la rédaction de nouveaux contenus ciblant des termes clés en géomatique;
- puis, la modification et l’amélioration d’articles existants pour lesquelles les recherches naturelles associées ont une position moyenne trop faible.